LE COACHING

Le coaching est un processus unique d’accompagnement visant à déclencher les transformations positives souhaitées. Il se distingue du conseil, de la formation et de la thérapie. Ensemble, coach et coaché, dans une relation de confiance et à partir d’un objectif clairement posé, identifient les étapes à franchir. Ils œuvrent pour avancer pas à pas vers la réussite. Le principe veut que le coaché apprenne par lui-même, et non pas qu’il emmagasine un savoir extérieur. Le coaching est un moyen au service d’une évolution, d’un changement durable. Il peut sécuriser un parcours professionnel (concrétiser un projet, prendre des décisions importantes, prendre plus facilement et plus efficacement la parole en public par exemple) ou permettre de se projeter dans le futur (prise de fonction ou de poste, amorce d’un changement). Dans un contexte plus personnel, le coaching permet de se développer et d’accroître sa confiance en soi.

LES COMPÉTENCES DU COACH

Le coach est un professionnel formé et diplômé en coaching. Il a développé l’art du questionnement et une écoute favorisant l’émergence des ressources de ses clients. Ses attitudes facilitatrices permettent à chacun d’adopter un comportement autonome en s’appuyant sur ses propres facultés à se comprendre et à modifier ses attitudes lorsque cela s’avère nécessaire. C’est la rencontre entre le coach et son client, rencontre entre deux processus qui encourage un changement, une évolution, une transformation.

BILAN DE COMPÉTENCES

Le Bilan que je propose est possible uniquement dans une démarche de financement personnel. Sa valeur ajoutée consiste à adapter les outils d’un bilan traditionnel en fonction des besoins repérés, en y incluant une approche « coaching » : accompagnement centré sur la personne, prise de recul, exploration en vue du dépassement d’éventuels points de blocage nuisant à la construction ou à la mise en œuvre d’un projet professionnel.

  • L’entretien préalable

Entretien gratuit permettant de valider la démarche de Bilan de Compétences Personnalisé (BCP). Nous identifions les motivations et les attentes du bilan et envisageons ensemble la démarche à suivre.

  • Les modalités du BCP

Le Bilan comprend 7 ou 8 rendez-vous (en individuel) d’une durée de 1h30 à 3h ainsi qu’un temps de réflexion et de démarches personnelles. Il se réalise sur une période de deux à quatre mois.

TRAME DU BILAN

La trame du bilan respecte 3 phases majeures :

  • Phase préliminaire :

Repérer vos besoins, votre motivation, vos attentes et vos objectifs. Analyser votre situation professionnelle et définir les conditions de déroulement du BdCP.

  • Phase d’investigation :

Analyser vos moteurs (motivations, centres d’intérêts, conditions de travail) puis vos forces (atouts, qualités, compétences clés). Explorer votre parcours et vos situations professionnelles pour mettre en lumière l’ensemble de vos compétences (connaissances, savoir-faire et savoir-être). Repérer vos freins et définir vos priorités. Elaborer des pistes professionnelles réalistes que vous validerez ou invaliderez grâce, entre autre, aux enquêtes que vous réaliserez.

  • Phase de conclusion :

Construire votre projet professionnel en définissant un plan d’action, sur la base d’une échelle temps. Repérer précisément vos compétences transférables et celles qui restent à acquérir, par le biais d’une formation par exemple. Réaliser un document de synthèse co-construit, qui vous est destiné.

A l’issue du bilan, un entretien de suivi peut être envisagé.

NEUROFEEDBACK

Accompagnement à un entrainement cérébral grâce au Neurofeedback, en particulier pour diminuer les troubles anxieux ou accompagner une convalescence suite à un burn out

Serait-il possible, en modifiant son activité cérébrale, de traiter des troubles neurologiques ou psychologiques (hyperactivité, épilepsie…) ? C’est ce que propose le neurofeedback, une technique appelée à se développer tant ses résultats sont prometteurs.

Le concept du neurofeedback est né dans les années 40, après que des chercheurs ont découvert, grâce aux enregistrements réalisés par électroencéphalographie (EEG), qu’il était possible de modifier son activité cérébrale. Beaucoup d’études ont depuis été publiées, principalement aux États-Unis et en Allemagne, pour évaluer cette technique dans des situations concrètes........ (voir actualités)

ME CONTACTER

1, Rue El Alamein

44300 Nantes, France

marine.foy@neop-coaching.com

Tél.: 06 62 21 06 10

N° de SIRET 539834648000 13

  • White LinkedIn Icon